Actualité

Alternatiba © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Alternatiba en ter­ri­toire éco­lo­giste à Grenoble

Alternatiba en ter­ri­toire éco­lo­giste à Grenoble

REPORTAGE VIDÉO – Parties le matin de l’Albenc en Isère, les tri­plettes et qua­dru­plettes émis­saires du mou­ve­ment Alternatiba ont fait étape à Grenoble, ce jeudi 2 juillet. Une 25e étape char­gée de sym­boles pour une arri­vée dans la seule grande ville de France diri­gée par un maire écologiste.

Vélo-mixeur. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Vélo-mixeur pour confec­tion­ner des bois­sons de fruits ou de légumes mixés. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Il fait très chaud mais les pré­pa­ra­tifs vont bon train au bout du parc Paul Mistral, tout près du Stade des Alpes. Certains épluchent des légumes ou pèlent des fruits qui seront mixés à la force des mol­lets pour confec­tion­ner des smoo­thies.

D’autres ins­tallent des tré­teaux et des tables sur les­quels seront dis­po­sés, un peu plus tard, des salades com­po­sées – bio, bien sûr – , des tofus ou autres mets végans.

Les musi­ciens d’une batu­cada se pré­parent. On dis­cute sous la fron­dai­son des arbres, tan­dis que des groupes affluent, en vélo bien sou­vent. On « les » attend !

Annoncée de loin par un vélo-sono, la “vélo­ru­tion” com­po­sée de sym­pa­thi­sants locaux et des tan­dems, tri­plettes et qua­dru­plettes du tour Alternatiba finit par arri­ver vers 18 heures. La 25e étape du Tour Alternatiba se ter­mine et on tient à fêter dans la joie « la construc­tion d’un autre monde, pos­sible dès main­te­nant avec les alter­na­tives exis­tantes ».

Grenoble plus accueillante que Marseille

« Nous avons été bien mieux accueillis à Grenoble qu’à Marseille, où le maire nous avait refusé le pas­sage du tour », explique, un peu amer, Txetx Etcheverry, coor­di­na­teur d’Alternatiba et fon­da­teur de l’asso­cia­tion éco­lo­giste Bizi.

Txetx Etcheverry. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Txetx Etcheverry. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, plu­sieurs élus gre­no­blois sont venus accueillir le cor­tège. Au nombre d’entre eux : Bernard Macret, adjoint aux soli­da­ri­tés inter­na­tio­nales, Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale, Olivier Bertrand, adjoint à l’a­ni­ma­tion et aux évé­ne­ments fes­tifs, Corinne Bernard, adjointe à la culture et Lucille Lheureux, adjointe aux espaces public et à la nature en ville.

Ravi de cet accueil, Txetx Etcheverry ne cache pas sa satis­fac­tion : « Ça nous fait quelque chose de venir dans une ville où la popu­la­tion a porté à la mai­rie une équipe qui était sur un pro­gramme de tran­si­tion éco­lo­gique ». Le Basque emblé­ma­tique se dit très inté­ressé « de ren­con­trer cette équipe et de voir com­ment elle envi­sage le pro­blème du défi cli­ma­tique ». Il s’empresse tou­te­fois de pon­dé­rer : « Écologistes ou pas éco­lo­gistes, de toute façon, ce pro­blème concerne tout le monde ! ».

Retour en images sur l’é­tape gre­no­bloise d’Alternatiba.

Réalisation Joël Kermabon

La ville de Grenoble s’en­gage pour le climat

Comme à chaque arri­vée d’é­tape depuis le début du tour, une confé­rence sur le thème « Urgence et gra­vité cli­ma­tique » a eu lieu dans cadre du salon d’hon­neur de l’hô­tel de Ville. En guise de pré­li­mi­naire, Éric Piolle, maire de Grenoble, a signé le Pacte de la tran­si­tion citoyenne. Un acte qui engage la Ville à adop­ter au moins « cinq mesures simples et concrètes pour dis­cu­ter, éla­bo­rer et concré­ti­ser les alter­na­tives pour une tran­si­tion éco­lo­gique, éco­no­mique et sociale ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale, est enthou­siaste : « La ville de Grenoble s’en­gage évi­dem­ment auprès d’Alternatiba. Le 10 sep­tembre, à la Maison de l’in­ter­na­tio­nal, nous allons lan­cer ce grand mou­ve­ment », déclare-t-il.

Mais cela ne s’ar­rê­tera pas là, pour­suit l’élu. « Le 17 sep­tembre, des jeunes vien­dront nous par­ler d’un plai­doyer qu’ils sont en train de mettre en place concer­nant la ques­tion de la tran­si­tion écologique ». 

Pour la date du 26 sep­tembre, qui marque la fin du Tour Alternatiba, l’élu invite « à se retrou­ver tous ensemble au Jardin de ville pour fêter Alternatiba avec l’ac­cueil du Village des alter­na­tives, dans une ambiance fes­tive mais aussi avec des réflexions, des confé­rences et des ate­liers ».

Sensibiliser sco­laires et grand public

De gauche à droite : Jérôme Dutroncy, Txetx Etcheverry et Éric Piolle

De gauche à droite : Jérôme Dutroncy, Txetx Etcheverry et Éric Piolle. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Comme autre signe fort de l’en­ga­ge­ment de la ville de Grenoble dans la voie de la tran­si­tion éco­lo­gique, Éric Piolle annonce éga­le­ment que « la ville orga­ni­sera l’ex­po­si­tion “Sacrée crois­sance !” de la jour­na­liste d’in­ves­ti­ga­tion Marie-Monique Robin ». Une expo­si­tion qui com­plète son docu­men­taire épo­nyme dif­fusé en novembre 2014 sur la chaîne Arte.

L’élu se dit ravi d’ac­cueillir cette expo­si­tion, « moyen de dif­fu­sion et de sen­si­bi­li­sa­tion auprès des sco­laires et du grand public des enjeux, comme ont pu le faire d’autres “pas­seurs” depuis une tren­taine d’an­nées ».

Changer le sys­tème, pas le cli­mat ! L’alternative pro­po­sée par Alternatiba trace son che­min dans les esprits et, par ces temps de cani­cule, la ques­tion prend tout son sens. Le mou­ve­ment saura-t-il fédé­rer suf­fi­sam­ment de bonnes volon­tés pour aider à contre­car­rer le péril cli­ma­tique ? Pour l’heure, la ques­tion reste ouverte.

Joël Kermabon

Pour en savoir plus : le site d’Alternatiba Grenoble 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !