ENTRETIENS - Vétusté des classes, arrivée de 300 nouveaux élèves par an, projet de co-construction avec les parents d'élèves… Dans un contexte de questionnement et d'inquiétude de ces derniers, l'adjoint à l'école et au patrimoine scolaire Fabien Malbet fait le point sur la situation des écoles grenobloises, alors que le plan école à venir sera voté au conseil municipal de septembre prochain. L'occasion d'interroger également Dominique Fis, directrice académique des services de l’Éducation nationale sur les ouvertures de classes.
Quelles sont difficultés auxquelles doivent faire face les écoles grenobloises aujourd’hui ?
Tous les budgets de la mairie sont affectés par les baisses de dotations de l’État à hauteur de 5 à 10 %, sauf l’éducation qui, même dans les temps difficiles, reste une priorité. J'ai visité les 80 écoles de Grenoble, dans les trois mois qui ont suivi notre élection afin d'examiner la diversité des situations. Certaines choses ne sont pas acceptables.
Par exemple, à l’école Marie Reynoard, les toitures fuient et il faut investir 150.000 euros en réparations. Pour l’instant, ce sont des rustines qui ont été posées. À l’école Anthoard, on va changer les chaudières qui ont trente ans d’âge. Dans une aile de l’école Élisée Chatin, le chauffage est mis à fond l’hiver et il fait 15 °C…
J’ai ainsi donné des instructions fortes aux services pour qu’il y ait deux lignes de crédit : une pour l’entretien et une pour les travaux d’agrandissement. Avant, l’argent prévu pour l’entretien était mangé aux deux-tiers pour agrandir les classes, à cause de la dynamique démographique des écoles.
De fait, depuis cinq ans, on compte 1.500 élèves de plus dans le primaire à Grenoble, soit 300 élèves par an. On a ouvert 14 classes en 2013 et 11 l’an dernier. Chaque année, il faut trouver dans les écoles l’espace correspondant à une dizaine de classes. Pour 2015 -2016, on risque d’en ouvrir entre 7 et 10.
Quelles sont les écoles prioritaires qui doivent être rénovées ou restructurées ?
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