Olivier Truche et Romaric Aubin manipulent des monnaies locales. © Delphine Chappaz - placegrenet.fr

Une mon­naie locale dans les tuyaux à Grenoble

Une mon­naie locale dans les tuyaux à Grenoble

ENQUÊTE - Alors qu'une trentaine de monnaies locales complémentaires circulent déjà en France, dont l'élef officiellement lancé à Chambéry fin 2014, Grenoble n'est pas en reste. Depuis plusieurs mois, un groupe citoyen travaille à la création d'une monnaie locale sur le bassin grenoblois. De quoi s'agit-il et à quoi cette monnaie peut-elle bien servir ? Le point avec un citoyen engagé et un économiste, tous deux impliqués dans le projet.

 

 

 

Cela pourrait commencer comme un conte moderne… Il était une fois l'abeille, première monnaie locale à renaître sur le territoire français. Car, en effet, les monnaies locales ont circulé jusque dans les années 50 avant de disparaître, laissant le monopole au franc puis à l'euro.

 

L'abeille fit entendre ses premiers bruissements d'ailes en 2010 à Villeneuve-sur-Lot. Depuis, l'essaim s'est agrandi. En cinq ans, pas moins d'une trentaine d'autres monnaies ont vu le jour et autant d'autres projets sont en cours. Sans compter les monnaies locales étrangères qui ont eu le vent en poupe avant même les françaises.

 

UNe trantaine de monnaie locale complémentaire circule déjà en France

Une trentaine de monnaies locales complémentaires circulent déjà en France. © Delphine Chappaz - placegrenet.fr

 

L'abeille dans le Lot-et-Garonne, donc, l'eusko au pays basque, le sol violette à Toulouse, l'élef à Chambéry… Les monnaies locales complémentaires (MLC) issues d'initiatives citoyennes ont assurément un air sympathique avec leur noms originaux et leurs billets colorés et créatifs. Mais, dans le fond, deux questions viennent à l'esprit : de quel chapeau sortent-elles et à quoi servent-elles ? Car, après tout, nous avons l'euro !

 

 

 

Renouer avec la nature profonde de la monnaie

 

 

« Une MLC est un moyen de sortir du sentiment d'impuissance au niveau monétaire et d'avoir une prise concrète sur le sens de l'argent. De ce point de vue, c'est un projet démocratique fort », explique Olivier Truche, secrétaire de l'association nationale du Mouvement sol pour une appropriation citoyenne de la monnaie. Cet entrepreneur au sein de la Scop 3bis – coopérative d'activités située dans le quartier Mistral – est au cœur du projet grenoblois de MLC.

 

Jean-François Ponsot, maître de conférence en sciences économiques et membre des économistes atterrés

Jean-François Ponsot, maître de conférence en sciences économiques et membre des économistes atterrés. DR

« Cela permet de renouer avec la nature profonde de la monnaie qui est le lien et l'utilité sociale », précise Jean-François Ponsot, maître de conférence en sciences économiques et chercheur à l'Université Pierre Mendès-France (UPMF).

 

« Avec la crise économique, certaines personnes se sentent en marge, exclues du système économique. Il y a donc une volonté de s'approprier les instruments de l'économie. »

 

Le cœur du problème ? Les banques et leur “pouvoir magique”. « La question de fond, c'est la création monétaire, explique l'économiste. Elle est assurée par les banques qui ont une espèce de pouvoir magique de créer de la monnaie à partir de rien… et en abusent. Normalement, elles devraient financer l'économie réelle. Or elles spéculent. »

 

Et de rappeler que seulement 15 % du financement des banques sont consacrés à l'économie réelle, le reste étant utilisé pour spéculer. « On ne peut pas se passer des banques qui prennent un risque et financent le crédit. Seulement, le système est perverti, ce qui amène aux monnaies locales », analyse Jean-François Ponsot.

 

 

Olivier Truche- Delphine Chappaz

Olivier Truche. © Delphine Chappaz

« Avec ces monnaies, on sort de la logique de spéculation car leur valeur est garantie par un équivalent en euros [un fond de garantie monétaire est conservé en banque, ndlr]. De plus, je crois qu'elles peuvent avoir une utilité sociale si elles sont largement utilisées au sein d’une agglomération et qu'elles alimentent des transactions qui ont un sens. »

 

Lutter contre la spéculation et injecter de la monnaie dans l'économie réelle, qui plus est vers des circuits locaux et vertueux définis par les citoyens eux-mêmes, voilà donc les fondements d'une MLC.

 

A ce propos, Olivier Truche rectifie d'emblée une idée erronée souvent rencontrée : « Ce n'est pas une monnaie alternative qui remplacerait l'euro. Elle a vocation à circuler en parallèle de l'euro. C'est une manière de contraindre l'euro à circuler sur un même territoire et d'éviter les fuites. Il ne s'agit pas d'une économie régionaliste concurrente mais complémentaire. »

 

 

 

Le nécessaire soutien des collectivités locales

 

 

A Grenoble, le projet est dans les tuyaux depuis quelques mois avec, comme principaux acteurs, un groupe de chercheurs sur les innovations monétaires de l'UPMF et un groupe de citoyens militants pour la création d'une MLC.

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
L’Agence d’ur­ba­nisme lance un appel aux pro­prié­taires et loca­taires pour par­ti­ci­per à l’en­quête annuelle sur les loyers

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !