Actualité

Bénévole de l'association familiale Saint-Egreve aide au déchargement du camion © Ludovic Chataing - placegrenet.fr

Redistribution ali­men­taire : la seconde vie des invendus

Redistribution ali­men­taire : la seconde vie des invendus

REPORTAGE VIDÉO – Les pro­duits en date limite de consom­ma­tion ne sont pas tous jetés dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Un cer­tain nombre d’in­ven­dus sont notam­ment recueillis depuis plu­sieurs années par la banque ali­men­taire de l’Isère. Du tri au sein d’un super­mar­ché au don aux asso­cia­tions, en pas­sant par l’en­tre­pôt de sto­ckage à Sassenage, sui­vez le par­cours com­plet de cette redis­tri­bu­tion alternative.

Alexandre, employé de Carrefour aide au chargement de palettes

Alexandre, employé de Carrefour, aide à char­ger les palettes de la banque ali­men­taire de l’Isère. © Ludovic Chataing

Cent euros par an et par per­sonne. Tel est le coût, en France, du gas­pillage ali­men­taire. Un chiffre encore sous-estimé, selon l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe) qui prend en compte les coûts liés au trans­port, sto­ckage, pré­pa­ra­tion et ges­tion des déchets.

Chaque Français devrait ainsi en réa­lité s’acquitter de 159 euros en moyenne chaque année pour com­bler ce gas­pillage, pré­sent à tous les niveaux de la chaîne ali­men­taire. A l’é­chelle natio­nale, la perte annuelle est esti­mée entre 12 et 20 mil­liards d’euros.

Le grand public incri­mine sou­vent les grandes sur­faces ali­men­taires comme prin­ci­pale cause du gas­pillage ali­men­taire. Pourtant, le rap­port du député PS Guillaume Garot, remis au gou­ver­ne­ment le 14 avril der­nier, montre que le gas­pillage des ménages est de 3 à 5 fois plus élevé que celui de la caté­go­rie “com­merce et dis­tri­bu­tion”. Autre source impor­tante de gas­pillage ali­men­taire, la pro­duc­tion agri­cole, sachant que les mar­chés sont deux fois moins gas­pilleurs que les commerces.

“La ramasse” fonc­tionne à plein au niveau local 

Sur Grenoble, la lutte contre le gas­pillage ali­men­taire existe depuis des années grâce à la banque ali­men­taire de l’Isère et ses 150 béné­voles. En contact avec plus de 80 asso­cia­tions chaque jour, celle-ci a per­mis en 2014 la dis­tri­bu­tion de 240 000 repas, rien que sur le dépar­te­ment. Pour y par­ve­nir, la banque ali­men­taire n’a pas attendu les récents amen­de­ments votés au Sénat et à l’Assemblée natio­nale. Environ 20 % de ses res­sources pro­viennent de “la ramasse”. Une redis­tri­bu­tion des pro­duits inven­dus réa­li­sée chaque matin devant les grandes enseignes de l’agglomération.

Place Gre’net a suivi le par­cours des ali­ments au départ du maga­sin Carrefour Saint-Égrève, avec cet autre mode de dis­tri­bu­tion orga­nisé par la banque ali­men­taire et l’association fami­liale de Saint-Égrève.

Avec ses 4 sala­riés, 110 béné­voles et 600 adhé­rents, l’association fami­liale de Saint-Égrève est l’une des plus grosses struc­tures du genre à être en par­te­na­riat avec la banque ali­men­taire de l’Isère. C’est elle qui est en contact direct avec les ayants droit – chô­meurs, familles mono­pa­ren­tale, étu­diants et retrai­tés – qui doivent cha­cun s’ac­quit­ter de 0,45 euros par colis.

« On ne dit plus les béné­fi­ciaires main­te­nant, mais les ayants droit », tient en effet à pré­ci­ser Marie, béné­vole depuis qua­rante-deux ans et en charge du stock de l’association. Oui, des stocks, car il s’a­git par­fois de gérer les varia­tions de ravi­taille­ment en légumes et pro­duits frais.

Marie, bénévole de l'association familiale de Saint-Egrève depuis 42 ans

© Ludovic Chataing

Marie, gérante des stocks de l’as­so­cia­tion fami­liale de Saint-Égrève – « Le colis cor­res­pond à 5,6 kg »

Naouelle, 29 ans, est en congé paren­tal. Bénéficiaire depuis un an à l’association fami­liale, elle doit s’occuper de ses trois enfants âgés de 1, 2 et 10 ans. Cette aide, elle n’a pas de honte de la deman­der : « Je pré­fère aller deman­der de l’aide que voler ». Dans son sac du jour : com­potes, conserves, pâtes, yaourts, fro­mage et légume. Cette fois-ci, un bro­coli. « Je vais l’éplucher chez moi, le faire bouillir et le conge­ler. Vu que les légumes sont un peu défraî­chis, si on les garde quatre ou cinq jours, ça va à la poubelle. »

La jeune femme se sent concer­née par la lutte contre le gas­pillage ali­men­taire. « Moi, je congèle tout, je jette très peuQuand je fais à man­ger, c’est en grande quan­tité. On va consom­mer la moi­tié et je congèle le reste », explique cette assis­tante administrative.

« On se serre la cein­ture mais ce n’est pas grave »

Le choix de Naouelle de ne pas tra­vailler pour s’occuper de ses enfants est aussi finan­cier. « Quand j’ai fait mon cal­cul, avec la crèche et com­pa­gnie, je ne m’en serais jamais sor­tie. » Elle assume donc cette situa­tion. « Je fais gran­dir mes enfants et, en même temps, finan­ciè­re­ment on se serre un peu la cein­ture, mais ce n’est pas grave ». De manière inat­ten­due, elle a pu créer des liens avec sa voi­sine qui vient aussi à l’association fami­liale. « On s’attend et on vient ensemble. » Elle se sou­vient par ailleurs que, quinze ans aupa­ra­vant, sa mère avait, elle aussi, béné­fi­cié de l’aide de l’association : « Les béné­voles, on les connaît depuis des années ».

Collecté ce matin dans une grande sur­face, le bro­coli récu­péré par Naouelle a effec­tué deux tra­jets en camion et un tra­jet en bus. Pour évi­ter tout gas­pillage, il finira donc bouilli et congelé.

Ludovic Chataing

Bonus : Place Gre’Net vous pro­pose un port­fo­lio sur cette jour­née de redis­tri­bu­tion alter­na­tive qui est le quo­ti­dien de nom­breux bénévoles.

Survolez l’i­mage avec la sou­ris et cli­quez sur la flèche au milieu en haut pour lan­cer le portfolio.

[slideshow_deploy id=“57411”]

À lire aussi sur Place Gre’net :

Récupération de produits par la Banque alimentaire de l'Isère. © Ludovic Chataing

3 étoiles soli­daires : haro sur le gas­pillage alimentaire !

Gaspillage ali­men­taire : les maga­sins obli­gés de donner

Glanage : une solu­tion anti-crise qui évite le gaspillage

Gourmet bag : le sac à empor­ter pour ne pas gaspiller

LC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !