Actualité

Roller Derby. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Roller derby : ça roule pour le sport féminin !

Roller derby : ça roule pour le sport féminin !

REPORTAGE VIDÉO – La deuxième édi­tion du tour­noi de rol­ler derby orga­ni­sée par le club gre­no­blois des Cannibal Marmots s’est dérou­lée durant deux jours, ces 16 et 17 mai, sous la halle Clémenceau. Un sport de contact certes mais aussi une vraie dis­ci­pline où tac­tique, vitesse et per­for­mance ath­lé­tique se conjuguent au fémi­nin, sans pour autant faire dans la den­telle. Chaussez vos patins pour quelques tours de track !

Des observatrices attentives attendent de rentrer en piste.

Des obser­va­trices atten­tives attendent de ren­trer en piste. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le pre­mier contact avec le rol­ler derby est quelque peu désar­çon­nant pour le néo­phyte ! Des jeunes femmes “loo­kées”, maquillées, par­fois tatouées, aux sou­rires sur­pre­nants – à cause de leurs pro­tège-dents sou­vent de cou­leur fluo –, évo­luent sur une piste ovale, arna­chées de casques, genouillères, pro­tège-poi­gnets et coudes et, bien sûr, de patins à roulettes.

De prime abord, on ne com­prend pas bien ce qui se passe, tant cela paraît confus, avec l’im­pres­sion qu’il s’a­git juste d’une bous­cu­lade géné­rale quelque peu chao­tique. Quasiment impos­sible, dans ces condi­tions, de sai­sir d’emblée la sub­ti­lité et la richesse des règles régis­sant ce sport.

Les matchs se suc­cé­dant, le spec­ta­teur néo­phyte com­mence à com­prendre leur logique et à se prendre véri­ta­ble­ment au jeu, aidé en cela par les spea­kers qui com­mentent les actions et expliquent les règles en direct. En fond sonore : du rock’n’­roll – nor­mal – et les encou­ra­ge­ments du public qui s’est déplacé en masse. Près de 1500 per­sonnes sont en effet venues assis­ter aux dix matchs pro­gram­més sur deux jours, ces 16 et 17 mai, sous la halle Clémenceau.

Des noms de guerre uniques

Avec son titre « J’irai jam­mer sur vos tombes », le tour­noi annon­çait la cou­leur en rap­pe­lant, avec une cer­taine malice, l’é­thique punk reven­di­ca­tive et irres­pec­tueuse dont est issu en par­tie le rol­ler derby, tout par­ti­cu­liè­re­ment aux États-Unis.

Des noms de guerre... évocateurs.

Des noms de guerre… évo­ca­teurs ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cette filia­tion anglo-saxonne se per­pé­tue dans les noms des clubs : Rolling Candies, Death Pouffes ou encore, plus “fran­glais”, Lutèce des­troyeuses pour l’é­quipe pari­sienne. Quant aux joueuses, elles portent des noms tout aussi guer­riers : Star whore, Chica triche, Odalicious bas­terd ou encore Che” hyiène. Autant de jeux avec les mots ou avec la pho­né­tique pour des noms uniques – réper­to­riés dans une liste inter­na­tio­nale –, qui ne peuvent être usur­pés par d’autres joueuses.

Panneau explicatif de la gestuelle des arbitres

Panneau expli­ca­tif de la ges­tuelle des arbitres. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Des règles du jeu complexes

Les règles du jeu sont com­plexes mais fai­sons simple ! Les matchs, phy­si­que­ment très éprou­vants, se déroulent durant deux périodes de trente minutes. Chaque équipe est consti­tuée de qua­torze joueuses, dont cinq sont sur le track (piste ovale), le temps d’une jam de deux minutes. L’une d’entre elles sera la jameuse, repé­rable grâce à une étoile sur son casque.

Les jameuses – aidées par leurs coéqui­pières, les blo­queuses – marquent des points, à par­tir du second tour, en dépas­sant le pack formé par les joueuses adverses au cours d’une course-pour­suite sans conces­sions alliant pas­sage en force brute, sou­plesse et ruse. Le tout au ser­vice de la tac­tique défi­nie par les coachs.

Une phase de jeu de Roller Derby

Une phase de jeu. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour autant, tous les coups ne sont pas per­mis ! Sont notam­ment inter­dits les blo­cages dans le dos, à la tête et en-des­sous des genoux.

L’utilisation des mains, des avants-bras, des coudes, genoux et pieds condamnent à trente secondes de pri­son la joueuse trop agres­sive. Et au bout de sept pas­sages en pri­son, c’est l’expulsion garan­tie ! Les coachs veillent au grain et font tour­ner les joueuses pré­sentes sur la piste, afin qu’elles récu­pèrent ou soignent leurs bosses…

Quant aux sept arbitres en patins et maillots rayés, ils font res­pec­ter les règles, tan­dis que dix autres, à pied, coor­donnent le jeu et assurent le comp­tage des points.

Retour en images sur l’am­biance et quelques phases de jeu.

Réalisation Joël Kermabon

Joël Kermabon

GRENOBLE, SOUTIEN ACTIF DU SPORT FÉMININ

La ville de Grenoble, par­te­naire de l’é­vé­ne­ment, a mani­festé son inté­rêt pour l’or­ga­ni­sa­tion du tour­noi de rol­ler derby gre­no­blois en met­tant la halle Clémenceau à dis­po­si­tion de l’as­so­cia­tion des Cannibal Marmots. Les élus ont éga­le­ment tenu à réité­rer leur sou­tien au sport fémi­nin en se ren­dant sur place. Emmanuel Carroz, adjoint à l’é­ga­lité des droits et à la vie asso­cia­tive, et Sadok Bouzaiene, adjoint aux sports, nous ont livré les inten­tions de l’é­quipe muni­ci­pale pour le club de rol­ler derby et, plus lar­ge­ment, pour ce qui concerne la pra­tique des sports fémi­nins à Grenoble.

Réalisation Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !