Course de la Résistance - © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Course de la résis­tance : cou­rir pour se souvenir

Course de la résis­tance : cou­rir pour se souvenir

REPORTAGE VIDÉO – Pas moins d’un mil­lier de par­ti­ci­pants se sont ali­gnés au départ de la course de la Résistance, orga­ni­sée par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère ce 8 mai 2015. Une manière de fédé­rer la popu­la­tion autour de la com­mé­mo­ra­tion d’une date his­to­rique, résu­mée pour l’oc­ca­sion en un slo­gan : « Le 8 mai n’est pas qu’un jour férié ! »

Le plan du parcours de la course

Le plan du par­cours de la course. © Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère

À l’o­ri­gine, ce devait être une course à pied de 10 kilo­mètres mais la toute récente crue de l’Isère a contraint les orga­ni­sa­teurs à en modi­fier le par­cours, cer­taines por­tions du tracé ori­gi­nal, notam­ment la voie de Corato, n’é­tant pas praticables.

C’est donc sur une dis­tance de 8 km que les cou­reurs se sont élan­cés au départ donné rue Bizanet, juste devant la mai­son du fon­da­teur du Centre de docu­men­ta­tion juive contem­po­raine (CDJC), Isaac Schneersohn.

Au final, un beau suc­cès popu­laire. Et la pluie, qui s’est invi­tée à la fête alors que les plus rapides par­ve­naient sur la ligne d’ar­ri­vée parc Paul Mistral, n’a pas réussi à gâcher la fête.

Un ticket de tram gratuit

Pour reti­rer son dos­sard et un ticket de tram gra­tuit pour se rendre sur la ligne de départ, il suf­fi­sait de s’ac­quit­ter de quatre euros si l’on s’ins­cri­vait avant le 23 avril, puis de huit euros si l’on s’ins­cri­vait avant le 6 mai. Pour les retar­da­taires, il était tou­jours pos­sible de les reti­rer sur place mais cette fois-ci au tarif de dix euros.

Les compétiteurs au départ

Les com­pé­ti­teurs au départ. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une par­ti­ci­pa­tion des­ti­née à cou­vrir notam­ment les frais d’ins­crip­tion et de dos­sards, la sécu­rité, le chro­no­mé­trage et le ravitaillement.

Pour une pre­mière, l’é­vé­ne­ment a fait car­ton plein ! L’organisation s’é­tait fixé l’ob­jec­tif de 1000 dos­sards mais l’af­fluence a été telle que, très vite, ils ont été atteints. Les orga­ni­sa­teurs n’ont donc eu d’autres choix, à leur cœur défen­dant, que de refu­ser du monde. La ran­çon du succès ?

Éviter la surchauffe !

Deux départs étaient pré­vus à l’is­sue des céré­mo­nies offi­cielles célé­brant le 70e anni­ver­saire de la fin de la Seconde guerre mon­diale. Le pre­mier par­cours, chro­no­mé­tré, des­tiné aux cou­reurs, emprun­tait les quais et les berges de l’Isère et, plus urbain, cer­taines rues de Grenoble jus­qu’à l’ar­ri­vée au parc Paul Mistral.

En plein effort !

En plein effort ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

À mi-course, un poste de ravi­taille­ment, situé dans le parc des berges de l’Isère, per­met­tait aux com­pé­ti­teurs de se ravi­tailler en bois­son et nour­ri­ture et ainsi évi­ter toute sur­chauffe, déshy­dra­ta­tion ou encore hypoglycémie.

Le second par­cours, gra­tuit, était plus par­ti­cu­liè­re­ment des­tiné aux familles et aux pro­me­neurs se dépla­çant à pied, en vélo ou encore en trot­ti­nettes. Une seule contrainte : n’u­ti­li­ser que des moyens de trans­port non pol­luants, démarche éco-res­pon­sable oblige.

Réalisation JK Production

Un par­cours d’histoire

Pour ces pro­me­neurs, les orga­ni­sa­teurs avaient jalonné le tracé de pan­neaux infor­ma­tifs illus­trant dif­fé­rents lieux emblé­ma­tiques de cette période his­to­rique leur per­met­tant ainsi d’ap­pro­fon­dir leurs connaissances.

Exposition parc Paul Mistral

Exposition parc Paul Mistral. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Au nombre de ces lieux, outre la mai­son d’Isaac Schneersohn, le public a pu s’in­té­res­ser, entre autres sites de mémoire, à l’es­pla­nade des com­munes Compagnons de la libé­ra­tion, au musée de la Résistance et de la dépor­ta­tion et l’al­lée des Justes.

Enfin, tout le long de ce par­cours d’his­toire, des por­traits de héros de la Résistance gre­no­bloise légen­dés ont rap­pelé aux qui­dams que « Le 8 mai n’est pas qu’un jour férié ! ».

« Une mécon­nais­sance des lieux emblématiques »

Éric Piolle remet son prix à la gagnante de la catégorie féminin

Éric Piolle remet son prix à la gagnante de la caté­go­rie fémi­nine. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cette toute pre­mière course de la Résistance a été orga­ni­sée par le conseil dépar­te­men­tal, la ville de Grenoble, les ser­vices de l’État et des acteurs locaux à par­tir d’une ini­tia­tive du direc­teur du musée de la Résistance.

L’objectif ? « Donner un éclat tout par­ti­cu­lier aux com­mé­mo­ra­tions du 8 mai 1945 à Grenoble, en fédé­rant le plus lar­ge­ment pos­sible la popu­la­tion autour de cet anni­ver­saire pour en rap­pe­ler la por­tée his­to­rique et en inter­ro­ger le sens ». À la base, une constatation :

« La mécon­nais­sance des lieux emblé­ma­tiques de la Seconde guerre mon­diale à Grenoble, dans une ville et un dépar­te­ment qui pour­tant ont été mar­qués par l’opposition au nazisme et au régime de Vichy ».

Bien que les orga­ni­sa­teurs et les repré­sen­tants du conseil dépar­te­men­tal se soient féli­ci­tés du beau suc­cès de cet évé­ne­ment lors de la remise des prix, rien ne per­met de confir­mer sa recon­duite l’an­née pro­chaine. Pour autant, le spea­ker lèvera tout de même un coin du voile : « On ne peut pas vous annon­cer qu’il y en aura une deuxième [course, ndlr], même si le pré­sident Jean-Pierre Barbier en a parlé lors de la confé­rence de pré­sen­ta­tion ». L’avenir le dira…

Joël Kermabon

Voir aussi : les résul­tats de la course sur le site du chronométreur

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !