Grand Oral Eric Piolle © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Grand oral : suc­cès d’Éric Piolle… devant un jury conciliant

Grand oral : suc­cès d’Éric Piolle… devant un jury conciliant

DÉCRYPTAGE – Sciences Po Grenoble, en par­te­na­riat avec la ville de Grenoble, orga­ni­sait ce mardi 21 avril le pre­mier « Grand oral » public d’Éric Piolle au théâtre muni­ci­pal. A cette occa­sion, une dizaine d’ex­perts ont ana­lysé ses orien­ta­tions poli­tiques et l’ont inter­rogé sur onze thé­ma­tiques. Retour sur cet exer­cice de style un peu frustrant.

SérieGrandOralPiolle-7

Le public pou­vait expri­mer son avis sur les réponses d’Éric Piolle à l’aide de car­tons verts ou rouges. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un grand oral savam­ment orches­tré. La règle du jeu ? Onze experts issus du monde uni­ver­si­taire et de la recherche posaient cha­cun une ques­tion à l’élu.

Ils n’a­vaient droit qu’à la pro­jec­tion d’une seule dia­po­si­tive pour illus­trer le thème choisi et à quatre minutes pour l’ex­po­ser, le déve­lop­per et en cla­ri­fier les enjeux. Le maire, quant à lui, dis­po­sait de six minutes pour y répondre, avec la pos­si­bi­lité d’u­ti­li­ser jus­qu’à trois jokers per­met­tant à un membre de son équipe de répondre à sa place.

Histoire d’a­jou­ter un peu plus de pres­sion si besoin était, le public – à qui l’on avait remis deux car­tons, un rouge et un vert – indi­quait, après chaque réponse de l’élu, s’il avait été convaincu par ses argu­ments en bran­dis­sant l’un ou l’autre des car­tons. Aucune autre inter­ac­tion avec le public n’é­tait tou­te­fois pos­sible et l’in­ter­ro­ga­teur ne pou­vait pas rebon­dir sur les pro­pos du maire.

Une pre­mière en France

Ce grand oral, fruit d’une ini­tia­tive de Raul Magni Berton, ensei­gnant-cher­cheur à Science Po Grenoble et média­teur de la soi­rée, inau­gu­rait une pre­mière en France. Jusqu’à pré­sent, seuls le Québec et la Belgique l’a­vaient expérimenté.

Le grand oral d'Éric Piolle au théâtre municipal de Grenoble

Le grand oral d’Éric Piolle au théâtre muni­ci­pal de Grenoble – © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’idée sous-jacente, selon le com­mu­ni­qué de Sciences Po : « pro­mou­voir l’u­ti­lité de l’Université dans son rôle de dif­fu­sion des connais­sances et d’a­na­lyse des enjeux poli­tiques, éco­no­miques, sociaux ou juri­diques, à tra­vers un débat public trai­tant des points peu cou­verts dans les médias ».

Tout un pro­gramme donc avec, en ligne de mire, le poin­tage éven­tuel des quelques ratés ou man­que­ments sur­ve­nus au cours de la pre­mière année de la man­da­ture du maire écologiste.

Aucune ques­tion sur le thème de la culture

De gauche à droite : Éric Piolle, Raul Magni Berton (Sciences Po) et Aurélien Lignereux (IEP)

De gauche à droite : Éric Piolle, Raul Magni Berton et Aurélien Lignereux (Sciences Po) – © Joël Kermabon – Place Gre’net

La for­mule a visi­ble­ment dû intri­guer puisque c’est dans un théâtre plein à cra­quer que la confron­ta­tion a pu démar­rer. Finalement, onze ques­tions explo­rant autant de thé­ma­tiques avaient été rete­nues par le médiateur.

Un aréo­page de doc­to­rants, cher­cheurs et ensei­gnants de l’École d’ar­chi­tec­ture et d’ur­ba­nisme de Grenoble et de l’Institut d’é­tudes poli­tiques a ainsi abordé des domaines aussi variés que « Végétaliser la ville », « La remu­ni­ci­pa­li­sa­tion de la ges­tion des éner­gies », « Plan local d’ur­ba­nisme et pro­messes élec­to­rales » ou « Sécurité ».

On pourra cepen­dant regret­ter qu’au­cune des ques­tions n’ait abordé le thème de la culture. Un choix sur­pre­nant étant donné le lieu d’ac­cueil de l’é­vé­ne­ment et le contexte un peu tendu dans ce domaine.

Éric Piolle en ter­rain conquis ?

Éric Piolle s’est livré à l’exer­cice de bonne grâce, sans se dépar­tir de la décon­trac­tion qui lui est cou­tu­mière. Les ques­tions ne lui avaient pas été com­mu­ni­quées, assure la muni­ci­pa­lité. C’est la règle dans un grand oral.

Éric Piolle, maire de Grenoble durant le grand oral organisé par Sciences Po

Éric Piolle, maire de Grenoble, durant le grand oral orga­nisé par Sciences Po. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Il les décou­vrait d’ailleurs visi­ble­ment en direct. Pas de fiches donc, juste quelques notes prises lors de l’ex­posé d’in­tro­duc­tion des ques­tions, quelque peu lon­guet pour certains.

Un constat : à aucun moment le maire n’a réel­le­ment été mis en dif­fi­culté par ses inter­lo­cu­teurs, aux­quels il a par­fois man­qué ce petit brin d’im­per­ti­nence qui aurait pimenté un ques­tion­ne­ment par trop policé. Les quelques man­que­ments poin­tés par les ana­lystes res­taient cir­cons­crits dans un pru­dent consen­sus, allant même par­fois jus­qu’à vali­der cer­taines des options prises par le maire, notam­ment sur le thème de l’ar­rêt de la vidéosurveillance.

Réalisation JK Production

Un seul joker !

L’assistance, com­po­sée d’u­ni­ver­si­taires, de beau­coup d’é­tu­diants mais aussi de citoyens, pou­vait sem­bler toute acquise à sa cause, à en croire la forêt de petits car­tons verts qui ponc­tuait cha­cune de ses interventions.

Bien sûr, cer­tains affi­chaient osten­si­ble­ment leur car­ton rouge mais, glo­ba­le­ment et pro­por­tion­nel­le­ment, les verts l’ont emporté sur l’en­semble des onze ques­tions. Éric Piolle s’en sort donc bien. Il aura su convaincre le public mais, peut-être celui-ci était-il déjà conquis ?

SérieGrandOralPiolle-9L’élu, très à l’aise, a bien esquivé cer­tains écueils en s’ap­puyant sur une rhé­to­rique désor­mais bien rodée, mais n’a uti­lisé qu’un seul joker en la per­sonne de Pascal Clouaire, l’ad­joint à la démo­cra­tie locale, pour com­plé­ter sa réponse sur « Les outils juri­diques de la démo­cra­tie directe ».

Pour autant, le for­mat trop contraint ne per­met­tait aucun rebond, ni contra­dic­tion ni relance, alors que les réponses de l’élu auraient, pour cer­taines, mérité d’être appro­fon­dies. Mais il est vrai que ce n’é­tait pas un débat… Au grand regret des ama­teurs de scoop, les réponses d’Éric Piolle sur les dif­fé­rents thèmes n’au­ront rien appris de bien nou­veau au public.

Une impres­sion mitigée

Au final, per­siste une impres­sion miti­gée. On retien­dra le bon niveau des ques­tions et des ana­lyses et la pré­ci­sion des angles choi­sis. Le tout accom­pa­gné d’un inté­res­sant décryp­tage des enjeux par des uni­ver­si­taires qui enten­daient bien démon­trer com­bien leurs apports pou­vaient contri­buer à amé­lio­rer et ouvrir le débat sur la chose publique.

Mais on res­tait tout de même dans l’entre-soi. Avec ce je ne sais quoi, comme un ron­ron­ne­ment, qui au bout de la cin­quième ques­tion pou­vait com­men­cer à émous­ser l’intérêt.

Joël Kermabon

L’intégralité du grand oral est dis­po­nible en vidéo sur la chaine Youtube de Science Po Grenoble.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !