Grenoble IAE joue la carte de l’innovation

sep article

L’école universitaire de management Grenoble IAE vient de dévoiler sa stratégie d’ici 2017 : « connecter les talents pour favoriser l’innovation ». Cela passe notamment par de nouvelles chaires, la création d’une offre innovante de formation et l’ouverture d’un Master administration des entreprises pour les doctorants issus de filières scientifiques.

 

 

Christian Defélix, directeur de Grenoble IAE

Christian Defélix, directeur de Grenoble IAE © Muriel Beaudoing

« Connecter les talents pour favoriser l’innovation ». Telle est l’ambition que se fixe d’ici 2017 Grenoble IAE, l’Institut d’administration des entreprises de Grenoble.

 

« Innover est un impératif absolu, et nous souhaitons y contribuer de façon active et déterminée » affirme Christian Defélix, son directeur. Et celui-ci de préciser : « Innover, ce n’est pas seulement créer des avancées technologiques ; c’est d’abord une question de comportement […] consistant à générer des idées nouvelles, une capacité à collaborer avec tous les acteurs internes et externes, une réelle pratique d’un management responsable. »

 

L’établissement, qui a lancé cette année le Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur, souhaite favoriser encore davantage le rapprochement des différents acteurs de l’écosystème grenoblois : étudiants, professionnels et enseignants-chercheurs. Et ainsi s’affirmer comme acteur majeur de entrepreneuriat et de l’innovation dans cet écosystème.

 

 

 

“Croiser tous les talents”

 

 

 

Grenoble IAE compte créer deux nouvelles chaires d’enseignement et de recherche d’ici 2017, en plus de celles intitulées Capital humain et innovation et Management et santé au travail, : les chaires Finance entrepreneuriale et Marketing sociétal. De quoi élargir encore le réseau d’entreprises avec lesquelles l’école coopère.

 

Christian Defélix, directeur de Grenoble IAE © Muriel Beaudoing

Christian Defélix, directeur de Grenoble IAE © Muriel Beaudoing

Cette dernière compte également mettre en place deux dispositifs. Le premier, IAE Experts, s’attachera à mieux valoriser les expertises de ses enseignants-chercheurs et de son laboratoire dédié à la gestion, le Cerag. Porteurs de projets et jeunes entrepreneurs devraient ainsi pouvoir davantage bénéficier des dernières avancées de la recherche appliquée.

 

Le deuxième dispositif, celui de l’IAE Transfert, consiste à mettre à la disposition des startups une équipe pluridisciplinaire constituée d’étudiants, de professionnels en formation continue et d’un enseignant-chercheur. Déjà testé depuis un an et demi, il sera largement étendu ces deux prochaines années.

 

« Car nous considérons que les meilleures méthodes managériales résulteront du croisement de tous ces talents, souligne le directeur de l’IAE Grenoble. Un établissement leader en innovation et qui fait référence quant au progrès des pratiques managériales, c’est ce que les jeunes, les employeurs et la société attendront de plus en plus d’une école de management publique telle que la nôtre ».

 

 

Former à innover

 

 

 

Côté pédagogie, un seul mot d’ordre à l’horizon 2017 : l’innovation. Les étudiants seront formés aux méthodes de créativité, mais aussi sensibilisés aux exigences du développement durable et aux enjeux humains et sociaux de l’innovation. Ils devront en outre réaliser un séjour obligatoire d’un semestre à l’étranger, quel que soit leur cursus.

 

Enfin, dernières nouveautés, et ce dès la prochaine rentrée : les diplômés de filières scientifiques ou technologiques de l’Université de Grenoble auront accès aux Masters Innovation et Entrepreneuriat. Et tous les doctorants issus de formations médicales, scientifiques et technologiques pourront intégrer le Master administration des entreprises de l’IAE.

 

 

Corinne Sambeligue

 

 

 

A lire aussi sur Place Gre’net : Nouvelle chaire à l’IAE de Grenoble

 

 

commentez lire les commentaires
3899 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.