A Grenoble, à partir du 1er janvier 2020, ce n'est plus Vélogik qui exploitera le service Métrovélo mais Cykléo. De quoi mettre fin à un épisode polémique ?

Métromobilité devrait faci­li­ter les déplacements

Métromobilité devrait faci­li­ter les déplacements

FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole et le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) ren­forcent les ser­vices de dépla­ce­ments du ter­ri­toire. Outre la refonte du site inter­net Métromobilité et sa ver­sion pour smart­phones, le bâti­ment Station Mobile devrait éga­le­ment faci­li­ter l’u­sage des trans­ports en com­mun dans la Métropole.

Métromobilité ©Arnaud Chastagner

Métromobilité © Arnaud Chastagner

Depuis le 1er jan­vier 2015, l’agglomération de Grenoble porte l’étiquette de Métropole. Un nou­veau sta­tut qui per­met d’aller plus loin dans la mutua­li­sa­tion des ser­vices dédiés aux habi­tants et aux entreprises.

Après le trai­te­ment des déchets et eaux usées, la pro­tec­tion de l’environnement ou encore la pro­gram­ma­tion de loge­ments sociaux, la mobi­lité fait désor­mais par­tie des com­pé­tences com­munes aux 49 com­munes du ter­ri­toire métropolitain.

Un outil unique pour des tra­jets multiples

Fort de leur nou­velle col­la­bo­ra­tion, la Métropole et le SMTC viennent de ren­for­cer l’ensemble des ser­vices de dépla­ce­ments, en les regrou­pant sous la marque unique Métromobilité. Un pro­jet mul­ti­par­te­na­rial réa­lisé en étroite col­la­bo­ra­tion avec l’État, la région Rhône-Alpes, le conseil dépar­te­men­tal (ex conseil géné­ral) et la ville de Grenoble.

« Dans le passé, l’agglomération a beau­coup trop opposé les moyens de trans­port comme le train, la voi­ture ou le tram. Aujourd’hui, notre objec­tif est de créer une com­plé­men­ta­rité entre eux, et ce, quel que soit son empla­ce­ment dans la Métropole », sou­ligne Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC.

Une poli­tique qui se tra­duit par deux nou­veau­tés : le site inter­net de la Métromobilité et le bâti­ment Station Mobile.

Interface du site internet et application Métromobilité ©Métromobilité

Interface du site inter­net et appli­ca­tion Métromobilité.
© Métromobilité

Les tech­no­lo­gies au ser­vice des transports

La vitrine numé­rique change de peau pour offrir aux usa­gers des outils au plus proche de la réa­lité. En effet, le cal­cu­la­teur d’itinéraires pro­po­sera, pour une même recherche, plu­sieurs modes de dépla­ce­ment en fonc­tion des affi­ni­tés de l’utilisateur (tram­way, train, bus, Métrovélo) mais sur­tout l’info tra­fic en temps réel. L’innovation tech­no­lo­gique ne s’arrête pas là puisque cet outil indique éga­le­ment la durée du par­cours et les poten­tielles perturbations.

La recherche d’un tra­jet pour un cycliste pren­dra, par exemple, en compte les pentes sur le par­cours qui ralen­ti­ront sa vitesse de pro­gres­sion. Un pié­ton pourra éga­le­ment être alerté des éven­tuels tra­vaux en cours pou­vant retar­der un bus, ou des retards des trains de la région Rhône-Alpes.

« L’hyper-connectivité est deve­nue cen­trale dans notre quo­ti­dien. Il faut donc mettre les tech­no­lo­gies au pro­fit de nos dépla­ce­ments. Connaître les per­tur­ba­tions en temps réels, c’est gagner du temps dans l’organisation de ses tra­jets », explique Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole.

Si l’application Métromobilité est d’ores et déjà dis­po­nible sur Androïd, les ver­sions Apple et Windows Phone sont encore en cours d’élaboration.

Transport Métrovélo ©Métromobilité

Transport Métrovélo. © Métromobilité

Le bâti­ment Station Mobile, mai­son mère

Pour l’ac­tua­li­sa­tion de l’é­tat des tra­jets en temps réel, le bâti­ment Station Mobile regroupe dans un seul et même lieu les moyens opé­ra­tion­nels des ges­tion­naires du réseau. Un véri­table poste de com­man­de­ment des acteurs du trans­port public et des dépla­ce­ments de la Métropole. Ce bâti­ment de 2 500 mètres car­rés, situé au numéro 15 du bou­le­vard Joseph-Vallier, reçoit les infor­ma­tions et les don­nées sta­tis­tiques des réseaux de trans­port : rou­tier, bus, tram­way, car et train.

« Ce bâti­ment pro­fite aux outils pro­po­sés sur le site inter­net et l’appui mobile », ren­ché­rit le pré­sident de la SMTC. Une com­plé­men­ta­rité qui se veut au ser­vice de l’utilisateur donc.

En dehors de ces aspects tech­niques, l’é­di­fice abrite éga­le­ment une agence qui conseille les usa­gers sur les réseaux de loco­mo­tion de la Métropole et per­met l’achat des titres de trans­port. Au nombre de trois, ces agences se situent à dif­fé­rents empla­ce­ments stra­té­giques, comme l’arrêt Grand’Place du tram A ou l’avenue Alsace-Lorraine, proche de la gare SNCF de Grenoble.

Agence M Vallier ©Métromobilité

Agence M Vallier. © Métromobilité

Sensibiliser les usagers

Autant d’i­ni­tia­tives mises en œuvre dans une démarche envi­ron­ne­men­tale, avec l’ob­jec­tif d’assurer la tran­si­tion éner­gé­tique de la Métropole. « Si vous regar­dez bien, chaque tra­jet pro­posé sur le moteur de recherche de site ou de l’application mobile indique les émis­sions de C0₂ géné­rées, explique Christophe Ferrari. Cela per­met à l’usager de conscien­ti­ser ses émis­sions, mais sur­tout de choi­sir son par­cours en connais­sant son impact sur l’environnement. »

Favoriser les trans­ports alter­na­tifs, c’est aussi, in fine, amé­lio­rer la qua­lité de l’air. Un enjeu de taille pour l’ag­glo­mé­ra­tion, au vu de l’im­por­tant niveau de pol­lu­tion enre­gis­trée. Dans cette logique, le SMTC se dotera d’une qua­ran­taine de bus hybride, cou­rant 2015. Conçus et fabri­qués en Rhône-Alpes par le construc­teur fran­çais Irisbus, ces bus per­met­tront de pas­ser à un parc de véhi­cules 1/3 hybride, 1/3 gaz natu­rel et 1/3 die­sel. Une pre­mière étape avant la phase ultime, d’ores et déjà actée : l’é­li­mi­na­tion totale des bus au die­sel à échéance 2020.

Arnaud Chastagner

Le réseau Métromobilité en quelques chiffres :

  • 5 lignes de tram­way, 6 lignes Chrono, 12 lignes Proximo, 26 lignes Flexo et 17 lignes Transisère
  • 77 mil­lions de voyages chaque année
  • 5 000 Métrovélo
  • 330 km d’itinéraires cyclables
  • 18 par­kings relais
  • 1 tari­fi­ca­tion unique sur tout le ter­ri­toire éva­lué à 1,50 euro

AC

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