Pollution de l'air : après Paris et Lyon, les interdictions de circulation dans Grenoble concerneront les véhicules les plus polluants ce 24 janvier 2017.

Pollution : tram et bus gra­tuits. Et après ?

Pollution : tram et bus gra­tuits. Et après ?

FOCUS. Tram et bus seront gra­tuits le mardi 18 et le mer­credi 19 mars à Grenoble, le temps de lais­ser retom­ber le nuage de pol­lu­tion qui plombe la région depuis une dizaine de jours. Mais après ? Alors que les mesures d’urgence, pré­vues dans les textes, peinent à se mettre en place, les actions de fond n’existent, elles, tout sim­ple­ment pas.

Pollution atmosphérique : limitation de vitesse sur la Rocade Sud de Grenoble

Comme en décembre, la pol­lu­tion s’est ins­tal­lée dans le bas­sin gre­no­blois et dans toute la France. © Véronique Serre

L’épisode de pol­lu­tion se pour­suit et devrait durer jusqu’au jeudi 20 mars. Le constat posé, les tra­di­tion­nelles recom­man­da­tions émises, que fait-on pour ten­ter de jugu­ler les pol­luants majo­ri­tai­re­ment émis par le tra­fic routier ? 
Comme réduire la vitesse maxi­male sur auto­route ne ser­vait pas à grand-chose, les pou­voirs publics ont enclen­ché une (petite) vitesse : pous­ser à la gra­tuité dans les trans­ports en com­mun. A Grenoble, tram et bus du SMTC seront donc gra­tuits ces mardi 18 et mer­credi 19 mars.
Après plus de dix jours de pol­lu­tion et une pre­mière gra­tuité mise en place un peu en catas­trophe ven­dredi 14 mars, les mesures ne courent pas les rues. La gra­tuité des trans­ports en com­mun est d’ailleurs la seule mesure pré­co­ni­sée par les ser­vices pré­fec­to­raux. Et si elle est actée par le SMTC, les autres col­lec­ti­vi­tés ne semblent guère pres­sées de l’appliquer. 
Une gra­tuité ins­crite dans les textes
« Le Conseil géné­ral, aujourd’hui inac­tif face à la pol­lu­tion, doit éga­le­ment rendre gra­tuites les lignes TransIsère jusqu’à la fin réelle de l’épisode de pol­lu­tion », pointe le conseiller géné­ral Olivier Bertrand. Contacté ce lundi, le dépar­te­ment n’avait, en soi­rée, tou­jours pas fait connaître sa position.
Olivier Bertrand EELV Grenoble

Pour Olivier Bertrand, la gra­tuité doit être ins­crite dans les habi­tudes © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

« Ces mesures de gra­tuité, on les demande depuis très long­temps, sou­ligne l’élu d’Europe Écologie Les Verts. Elles sont pour­tant pré­vues dans les enga­ge­ments du SMTC mais n’ont jamais été appli­quées ! ».
Une pre­mière donc ? En cette période pré-élec­to­rale, dif­fi­cile de ne pas voir der­rière ce coup d’accélérateur une manœuvre pure­ment poli­tique, loin des convic­tions environnementales.
D’autant que la France est, en la matière, un bien piètre élève… L’écotaxe ? Suspendue. Augmenter la fis­ca­lité du die­sel ? C’est peu dire que le gou­ver­ne­ment freine des quatre fers face aux construc­teurs auto­mo­biles. Le pro­jet de zones à faible émis­sion, inter­dites aux véhi­cules les plus pol­luants ? Enterré. 
« On est pra­ti­que­ment les der­niers de la classe euro­péenne », résume Olivier Bertrand. De fait, la France est dotée du plus gros parc de véhi­cules die­sel et ne compte aucune des zones à tra­fic limité qui se déve­loppent par­tout en Europe.
Nuage de pollution sur Grenoble

Nuage de pol­lu­tion sur Grenoble – © Véronique Serre

« La France est tou­jours dans les effets d’annonce. En atten­dant, la régle­men­ta­tion euro­péenne s’est struc­tu­rée. Et aujourd’hui, on est en conten­tieux avec la Commission euro­péenne quant aux seuils de dépas­se­ment de la qua­lité de l’air. L’Europe nous demande une obli­ga­tion de résul­tats. Faute de quoi, on devra payer des amendes. »*

La gra­tuité ins­crite dans les habitudes

« Il faut un ensemble de mesures dont la gra­tuité, conti­nue Olivier Bertrand. Mais pour être signi­fi­ca­tive, cette mesure doit être ins­crite dans les habi­tudes ». D’autant que la pol­lu­tion est loin d’être un phé­no­mène excep­tion­nel. 2013 a ainsi connu 45 jours de pics de pol­lu­tion
Les mesures d’urgence n’y suf­fi­ront donc pas. Que faire ? Harmoniser les prix de l’essence et du die­sel ? Entériner une bonne fois pour toutes la taxe poids lourds qui per­met­tra éga­le­ment de finan­cer les futures struc­tures de trans­ports en com­mun ? Développer le tram-train, his­toire d’élargir la ques­tion des trans­ports en com­mun par-delà les fron­tières gre­no­bloises ? Bref, tro­quer la voi­ture pour un autre mode de trans­port, moins pol­luant ou plus col­lec­tif… Faire une croix sur les pro­jets auto­rou­tiers ? C’est ce que répètent les élus écologistes.
« Il faut aban­don­ner les pro­jets d’élargissement de l’A480 et de pro­lon­ga­tion de l’A51, insiste Olivier Bertrand. C’est tota­le­ment ahu­ris­sant de créer une seconde val­lée du Rhône en plein Grenoble, avec un lot de camions sup­plé­men­taires qui se tra­duira par une hausse de la pol­lu­tion ! ».
Patricia Cerinsek
* La Commission euro­péenne pour­suit la France pour non-res­pect des valeurs-limites de par­ti­cules fines PM 10 (dont le dia­mètre est infé­rieur à 10 micro­mètres). La pol­lu­tion atmo­sphé­rique pour­rait coû­ter à la France une amende de 11 mil­lions d’euros et 240 000 euros de péna­li­tés par jour jusqu’à ce que la qua­lité de l’air s’améliore.
Grenoble : du mieux mais peut mieux faire
Grenoble, ville la plus pol­luée de France ? Le cli­ché a la vie dur. La capi­tale des Alpes pointe en réa­lité à la onzième posi­tion, loin der­rière Paris (pre­mier), Antibes (deuxième) ou Lyon (troi­sième), selon un clas­se­ment éta­bli en 2012 par l’OMS (Organisation mon­diale de la santé).
Malgré une situa­tion géo­gra­phique par­ti­cu­lière liée à la “cuvette”, la pol­lu­tion atti­sée par des condi­tions anti-cyclo­niques tenaces reste fina­le­ment conte­nue. Il y a même un mieux depuis quelques années. Léger toutefois.
« Depuis 2008, les émis­sions de dioxyde d’azote ont baissé de 25% et les émis­sions de par­ti­cules fines de 10 à 15% », fait ainsi remar­quer le maire Michel Destot dans un com­mu­ni­qué. « Sur les grands bou­le­vards, les jours de pic d’émission de par­ti­cules fines ont été dimi­nués de plus de la moi­tié entre 2007 et 2013 ».
De même, selon lui, la part des trans­ports en com­mun est pas­sée de 17 à 20% et la pra­tique du vélo a été mul­ti­pliée par deux, entre 2002 et 2010. Isolation ther­mique de l’habitat, bio­masse… « le plan d’action Facteur 4 lancé en 2008 nous a déjà per­mis de bais­ser de 17% les émis­sions de gaz à effet de serre sur notre ter­ri­toire quand l’objectif affi­chait – 20 % d’ici 2020 », ajoute le pre­mier magistrat.
A lire éga­le­ment sur Place Gre’net :
- Pollution : le nou­veau com­bat de Raymond Avrillier
- L’air pol­lué un jour sur huit à Grenoble
- Pollution : les mai­sons de retraite passent à la trappe
- Pollution de l’air : quand des mesures d’urgence ?
- Pollution de l’air : res­pi­rez, toussez ! 
A lire sur Echosciences : 
-L’air de l’ag­glo sous sur­veillance : le point avec le cher­cheur gre­no­blois Remy Slama

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !