Actualité

Grenoble : un moratoire surprise contre les antennes 5G

Un rap­port “fri­leux” sur les ondes

Un rap­port “fri­leux” sur les ondes

DÉCRYPTAGE – Téléphones por­tables, micro-ondes, tablettes numé­riques, Wi-fi, baby-phones… les ondes élec­tro­ma­gné­tiques sont deve­nues omni­pré­sentes. Ont-elles des effets sur notre santé ? Alors que les études se mul­ti­plient, et par­fois se contre­disent, l’Agence natio­nale de sécu­rité sani­taire (Anses) vient de publier un rap­port sur le sujet. L’occasion de reve­nir sur le cas de Grenoble, où a été menée une expé­ri­men­ta­tion pour réduire le niveau d’exposition.
Antennes-relais dans la ZAC Beauvert à Grenoble. © Nils Louna

Antennes-relais dans la ZAC Beauvert à Grenoble. © Nils Louna

Des « effets bio­lo­giques », notam­ment sur le som­meil et la fer­ti­lité mais « pas de risques sani­taires avé­rés ». Des recom­man­da­tions visant à sys­té­ma­ti­ser les études préa­lables à toute implan­ta­tion d’an­tennes-relais mais pas de nou­velles valeurs limites d’ex­po­si­tion aux ondes élec­tro-magné­tiques… Intitulé « Radiofréquences et santé », le rap­port de l’Agence natio­nale de sécu­rité sani­taire (Anses), attendu en début d’an­née puis fina­le­ment sorti le 15 octobre, aurait-il accou­ché d’une sou­ris ? Il est, en tout cas, pour le moins contradictoire…
Réalisé à par­tir de 300 études scien­ti­fiques inter­na­tio­nales menées jus­qu’en 2012, celui-ci reprend, à quelque chose près, les conclu­sions d’un pré­cé­dent docu­ment paru en 2009. Tentant, tant bien que mal, de ména­ger la chèvre et le chou, le rap­port est jugé pour le moins « fri­leux » par les asso­cia­tions, qui réclament que soit appli­qué le prin­cipe de pré­cau­tion face à des tech­no­lo­gies dont l’im­pact sani­taire reste méconnu.
L’Anses appelle à la prudence
© Sigel

© Sigel

« Pour l’Anses, il n’y a jamais de preuves suf­fi­santes pour aller vers une pré­ven­tion indis­pen­sable », pointe Jacqueline Collard, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Santé envi­ron­ne­ment en Rhône-Alpes (Sera). L’Anses conti­nue donc de recom­man­der… Comme en 2009, le télé­phone por­table est décon­seillé aux enfants. Comme en 2009, le kit mains libres est recom­mandé pour les gros uti­li­sa­teurs. Comme en 2009, les valeurs limites d’ex­po­si­tion aux ondes des antennes-relais res­tent fixées à 41 et 61 V/m. Des normes que l’on sait com­plè­te­ment dépassées…
« On com­prend bien que, vu l’in­té­rêt éco­no­mique que repré­sente le télé­phone mobile, à savoir 5 % du PIB, il semble inen­vi­sa­geable de limi­ter son expan­sion », conti­nue Jacqueline Collard. « Mais com­ment voir le déploie­ment de la 4G sans qu’au­cune étude d’im­pact ne soit réa­li­sée, d’au­tant que pour cer­tains l’ex­po­si­tion serait for­te­ment augmentée ? »
MobileUNECreditYvesDaminFotoliaSi on lit bien le rap­port de l’Anses, les risques existent. Ils sont d’ailleurs ins­crits noir sur blanc : « plu­sieurs publi­ca­tions évoquent une pos­sible aug­men­ta­tion du risque de tumeur céré­brale, sur le long terme, pour les uti­li­sa­teurs inten­sifs de télé­phone por­table », résume le col­lège d’ex­perts. En l’é­tat actuel des connais­sances, il suf­fi­rait en réa­lité de trente minutes par jour, à par­tir de dix ans d’u­ti­li­sa­tion. Mais les asso­cia­tions sont, elles, beau­coup plus pru­dentes : « Il faut uti­li­ser le por­table avec pré­cau­tion », assure Jacqueline Collard. « Et en limi­ter for­te­ment l’u­ti­li­sa­tion aux moins de 18 ans. »
L’expérimentation gre­no­bloise clas­sée sans suite
Pourtant, des solu­tions existent. On sait ainsi qu’en mul­ti­pliant le nombre d’an­tennes-relais il est pos­sible de bais­ser les valeurs d’ex­po­si­tion de la popu­la­tion, sans que la qua­lité de la récep­tion ne s’en res­sente. Grenoble en a d’ailleurs fait l’ex­pé­rience, comme le rap­pelle Jacqueline Collard. « L’expérimentation menée à Grenoble a mon­tré que l’on pou­vait pas­ser à des niveaux d’é­mis­sion de 0,6 V/m ».
© Muriel Beaudoing

© Muriel Beaudoing

Mais depuis, rien de nou­veau, là non plus. A Grenoble, la 4G se déploie même à toute vitesse avec, dans son sillon, des débits tou­jours plus rapides et son corol­laire, des ondes plus puissantes.
Alors les asso­cia­tions dénoncent la mul­ti­pli­ca­tion des antennes-relais et le manque de trans­pa­rence des opé­ra­teurs, qui va de paire avec une absence de concer­ta­tion. « On peut bais­ser les valeurs d’ex­po­si­tion », pour­suit la pré­si­dente de Sera. « On n’est pas obligé de regar­der un match de foot au fin fond de sa cave ! ». Manière de poin­ter les contra­dic­tions, des usa­gers cette fois.
En atten­dant, pour l’as­so­cia­tion Sera, ce rap­port de l’Anses, fruit de deux ans de tra­vaux menés par seize experts, n’a guère fait avan­cer la connais­sance ou si peu. A part immis­cer un peu plus de doutes concer­nant la vali­dité d’ex­per­tises longues et coû­teuses. D’autant que l’Anses a annoncé deux autres rap­ports pour 2014. Un consa­cré aux élec­tro-sen­sibles, l’autre aux enfants. Y verra-t-on un peu plus clair, alors que tablettes numé­riques, consoles vidéo et autres Wii inondent le mar­ché des jouets sans qu’au­cune étude préa­lable ne valide leur inno­cuité ? Pas sûr.
Patricia Cerinsek
A lire éga­le­ment sur Echosciences :
Un papier peint qui atté­nue les ondes du Wifi et du por­table : le Centre tech­nique du papier et ses par­te­naires ont déve­loppé un papier peint qui filtre sélec­ti­ve­ment les ondes du Wifi et des télé­phones por­tables. Ils le pré­sen­te­ront le 3 mai pro­chain au Forum 4i… La suite sur Echosciences.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Agenda

Je partage !