Actualité

Villeneuve : “La rési­gna­tion est le pire des fléaux”

Villeneuve : “La rési­gna­tion est le pire des fléaux”

INTERVIEW – Parti poli­tique en construc­tion, la Force Citoyenne Populaire (FCP) a été créée dans la fou­lée des der­nières ren­contres du Forum Social des Quartiers Populaires. Elle s’ap­puie sur diverses expé­riences de luttes poli­tiques issues de ces quar­tiers, dont Diversité à Lyon et Allons Quartiers ! à la Villeneuve de Grenoble. A gauche sur l’é­chi­quier poli­tique, elle ne se sent pas repré­sen­tée par les autres par­tis de gauche. Son ambi­tion ? Devenir une force poli­tique auto­nome qui s’at­taque aux pro­blèmes du pays du point de vue des quar­tiers popu­laires. Interview de son repré­sen­tant à Grenoble, Yann Berthier, par ailleurs pré­sident d’Allons Quartier !.
Quelles sont les prin­ci­pales dif­fi­cul­tés de la Villeneuve aujourd’hui ?
Yann Berthier, président d'Allons Quartiers ! et membre de la Force Citoyenne PopulaireYann Berthier, pré­sident d’Allons Quartiers ! et membre de la Force Citoyenne Populaire
Chômage, pau­vreté, dis­cri­mi­na­tion, tra­fics, vio­lence… Inutile de déve­lop­per ces points, ils sont connus et ne datent pas d’hier. Je pré­fère poser la loupe sur la nou­velle couche. La rési­gna­tion est pro­ba­ble­ment le pire des fléaux qui frappent aujourd’­hui les jeunes du quar­tier. Ceux qui en réchappent le font sou­vent soit avec un indi­vi­dua­lisme et un rela­ti­visme moral alar­mants, soit dans un repli com­mu­nau­taire refuge. D’ailleurs, on peut par­ler des replis com­mu­nau­taires au plu­riel, le com­mu­nau­ta­risme « gau­lois retraité » n’é­tant pas le moins orga­nisé sur le quar­tier. Il y a encore 20 ans, les jeunes cher­chaient à s’or­ga­ni­ser en asso­cia­tions spor­tives ou cultu­relles. Certaines sont encore là, mais il n’y a pas de relève.
La muni­ci­pa­lité pré­fère aujourd’­hui jouer la carte des moyens muni­ci­paux et fait venir des pres­ta­taires pour ani­mer les fêtes de quar­tier et palier, en appa­rence, au déli­te­ment de la vie asso­cia­tive. Mais c’est un cercle vicieux qui n’a d’in­té­rêt que dans un cal­cul élec­to­ral. Car face à des feux d’ar­ti­fices et des comé­diens pro­fes­sion­nels, quelle recon­nais­sance peuvent espé­rer des jeunes sans moyens ? Les seuls à tenir encore face à la muni­ci­pa­lité sont les fameux « Gaulois », comme ils s’ap­pellent eux-mêmes, mais ils sont iso­lés du reste de la popu­la­tion pour des rai­sons géné­ra­tion­nelles et idéologiques.
Comment voyez-vous la Villeneuve dans 40 ans ?
Villeneuve3Il fau­drait une boule de cris­tal ! Plus sérieu­se­ment, on ne peut pas sépa­rer l’é­vo­lu­tion d’un quar­tier popu­laire comme la Villeneuve de celle de la société fran­çaise dans son ensemble. Les quar­tiers popu­laires sont un amor­tis­seur social. Les pro­blèmes qu’on y ren­contre sont ceux de toute la société, mais en plus concen­trés. Alors dans 40 ans ? Du pire au meilleur, on peut imaginer :
Scénario 1 : ban­lieue 38…
Si les racismes et les popu­lismes conti­nuent de grim­per et que la poli­tique éco­no­mique conti­nue de pro­duire de l’ex­clu­sion, on peut mal­heu­reu­se­ment craindre le pire. L’achat de la paix sociale – qu’une ville riche et ouverte cultu­rel­le­ment comme Grenoble peut se per­mettre – pour­rait alors évo­luer vers une ges­tion sécu­ri­taire autour des quar­tiers sud et un aban­don des popu­la­tions à l’intérieur.
Scénario 2 : la gentrification.
La Villeneuve a 40 ans. Et dans 40 ans ? La Villeneuve a 40 ans. Et dans 40 ans ?
Le fon­cier étant rare et cher sur Grenoble, on peut ima­gi­ner que les popu­la­tions les plus pauvres seront repous­sées plus loin pour loger les sala­riés de l’é­co­no­mie à forte valeur ajou­tée. Une touche d’op­ti­misme dans ce scé­na­rio ver­rait au moins une par­tie des habi­tants actuels accé­der à ce nou­veau sta­tut social.
Scénario 3 : un quar­tier comme les autres dans une France qui aura changé.
On peut ima­gi­ner que si le pays s’ac­cepte pour ce qu’il est – le pro­duit de migra­tions suc­ces­sives unies par une com­mu­nauté de des­tin, sans que qui­conque ait à renon­cer à son passé pour écrire ensemble l’a­ve­nir – s’il relève les défis de ce début de mil­lé­naire et retrouve une pros­pé­rité par­ta­gée, il fera bon vivre à la Villeneuve. Cela pren­dra bien 40 ans…
Comment y arriver ?
Villeneuve2Vous com­pren­drez qu’on pré­fère se concen­trer sur le troi­sième scé­na­rio. Les solu­tions sont de deux ordres de gran­deur : une de poli­tique natio­nale, l’autre de poli­tique locale. Sur le plan natio­nal, il fau­drait que les poli­tiques cessent d’eth­ni­ci­ser, de cultu­ra­li­ser et même de cultua­li­ser des pro­blèmes sociaux pour mas­quer leur échec en la matière. Les pro­blèmes d’in­té­gra­tion n’ont rien à voir avec l’Islam et tout à voir avec les ori­gines sociales des migrants. Le patro­nat fran­çais vou­lait une main d’œuvre docile pour ses usines. Il a fait venir des pay­sans des douars (ndlr : petits vil­lages du Maghreb). L’accueil de ces popu­la­tions aurait dû coû­ter cher en matière d’é­du­ca­tion, de loge­ment, de santé. Mais comme tou­jours, on a pri­va­tisé les béné­fices et laissé à l’Etat le soin de payer la note, ce qu’il n’a fait qu’au rabais. 
Villeneuve1Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais encore fau­drait-il en avoir la volonté poli­tique. Cette volonté devra être forte car elle devra sor­tir les Français de leur dérive iden­ti­taire qui les enferme dans des pos­tures dog­ma­tiques de fuite de la réa­lité et de recherche de boucs émissaires. 
Elle devra être enga­gée dans un véri­table inves­tis­se­ment en matière d’é­du­ca­tion et de réta­blis­se­ment de la pré­sence publique, avec une obli­ga­tion de résul­tats, pas de moyens. Elle devra être géné­reuse car la note sera salée, mais quel est le prix de l’a­ve­nir ? Les jeunes, nom­breux dans les quar­tiers popu­laires, sont la clé du sur­saut du pays, à condi­tion que ce der­nier leur tende les mains dif­fé­rem­ment. Au lieu d’un Flash-Ball dans la main droite, la valo­ri­sa­tion et la recon­nais­sance de l’ef­fort. Au lieu de l’as­sis­ta­nat dans la main gauche, des contrats de tra­vail. Mais pour aller dans ce sens, les habi­tants des quar­tiers popu­laires doivent sor­tir de leur léthar­gie et reprendre leur place dans le débat citoyen.
Propos recueillis par Lucas Piessat

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !