Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Grenoble prépare le futur

sep article
Forum 4i
 
Jeudi 23 mai, Grenoble passe à l’heure du futur. A l’occasion du Forum 4i, innovateurs, investisseurs et chercheurs dévoilent les technologies qui feront la ville et les transports de demain, autour du thème de la “mobilité intelligente”.
 
 
 
 
 
Crédit Y. Pesenti

Le vélo Delta permet de grimper une côte sans effort.

 “La seule énergie qui soit sans inconvénient n’est pas nucléaire, éolienne, solaire, végétale ou fossile. C’est celle que l’on n’utilise pas !” déclare enthousiaste Yvan Pesenti en introduction de son projet, présenté lors du Forum 4i : le vélo Delta. En plein dans le thème de l’année “mobilité intelligente”, ce vélo à pédalage assisté grâce à un moteur essence ne semble avoir rien de révolutionnaire à première vue.
 
Pourtant, il peut vous amener de Grenoble à Nice, sans effort, à environ 40 km/h. Et ce pour moins de trois euros de carburant, avec un couple d’assistance sur la roue arrière qui peut varier de 0 à 10, contre 0 à 1 pour les vélos à assistance électrique (VAE).
 
Crédit Y. Pesenti

Le vélo Delta à l’aise aussi en randonnée.

Le Delta permet, en outre, une baisse de la consommation énergétique de 95% par rapport à la voiture. Et de la diviser par six par rapport à celle d’un scooter. “L’énergie doit être utilisée pour transporter la personne, pas le véhicule” glisse l’inventeur, sûr des débouchés de son vélo.
 
Son autonomie de 400 km et sa capacité à grimper des pentes à plus de 35% le distinguent de ses cousins électriques, plus maniables, mais bien moins performants hors des centres urbains. De quoi donner un sacré coup de jeune à votre Solex !
 
 
“Montrer que c’est possible”
 
Aux antipodes des vélos, le projet HyCan, porté par les entreprises Ad Venta, McPhy, Boxal, l’Institut Néel et le laboratoire d’essai Lerem vise à développer de petits réservoirs d’hydrogène comme source d’énergie.
 
Charger son smartphone avec une bombe aérosol

Charger son smartphone avec une bombe aérosol.

Selon Frédéric della Faille, consultant spécialiste de la question de l’hydrogène dans les transports, les batteries chimiques ne remplissent pas tout à fait le cahier des charges. “Soit elles pèsent lourd, soit elles ont des capacités de stockage limitées dans le temps, soit elles ne résistent pas à des températures très basses…
 
D’où l’intérêt de l’hydrogène, “un vecteur énergétique intéressant car il permet de bons rendements. Surtout, le seul résultant de cette énergie est de l’eau !” De quoi imaginer de multiples applications dans la vie de tous les jours, comme recharger son téléphone avec une bombe aérosol. Voilà bien le but de cette initiative : “montrer que c’est possible”.
 
 
Tremplin de développement
 
Logiciels et capteurs pour les transports, dispositifs électroniques innovants, ou encore applications pour smartphones… Le Forum 4i permet à des innovateurs de présenter et faire connaître leurs technologies qui seront peut-être à l’honneur demain.
 
La vitrine technologique présentera les projets les plus innovants, avant qu’un panel de spécialistes ne se rassemble pour une table ronde autour des thèmes de la mobilité intelligente, de ses potentialités futures, voire de ses risques.
 
Enfin, le Venture 4i, mettra en relation les innovateurs retenus, avec un collège d’investisseurs de onze pays. Ce jury, dirigé par Loïc Liétar, président du pôle de compétitivité Minalogic, récompensera la meilleure des 35 innovations présentées. Un “tremplin” de développement unique pour ces entrepreneurs qui peuvent ainsi faire valoir leurs inventions auprès de financeurs.
 
 Lucas Piessat

 

 

 

Infos pratiques

 

Jeudi 23 mai au Centre de Congrès du WTC Grenoble à partir de 8h30.
5 – 7, place Robert Schuman
 
En savoir plus : www.forum4i.fr
 
 
A lire également sur Echosciences : 
 
Le Forum 4i invente les transports de demain

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
2219 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.